Actualités

Activités

SMLH 26. L’ Apprenti drômois Matthias Duchamp, lauréat du Prix National de l’Apprentissage de la Société des Membres de la Légion d’Honneur !

Publié le 03 octobre 2023

 

L’Honneur  en action !

Forte de ses 45000 membres, la Société des membres de la Légion d'Honneur s'engage sur les terrains de la solidarité inter-générationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social . A travers Honneur en action,  les projets départementaux se dessinent sous la conduite du Présidents SMLH Drôme  Christian Vanduynslager , Bernard Hermellin, Marcel Sirdey. La SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur) soutient l'apprentissage et décerne tous les ans un prix aux apprentis.

 

C’est à l’issue d’une sélection rigoureuse, par  Nicole Leger-Petit, Bernard Hermellin et Marcel Sirdey sur les critères du mérite, du projet professionnel et de l'environnement social, que Dix lauréats sélectionnés parmi 2700 apprentis de six établissements de formation drômois, ont reçu un chèque, un diplôme et une médaille d'honneur à l'Hôtel du département, sous le haut patronage de Madame Marie Pierre Mouton, Présidente du Conseil départemental, en présence de nombreuses autorités. 

 

La formation professionnelle à tout âge !

Ils ont de 17 à 29 ans et ont choisi la formation professionnelle Certains d’entre eux comme Thomas Groot ancien boulanger, a dû se reconvertir et a choisi avec succès la formation industrielle UIMM à Valence. Les maîtres d’apprentissage sont unanimes sur la volonté de ces apprentis, leur rigueur, leur respect des autres. Chloé Bouy, 20, BTS management commercial excelle chez NIKE à Romans, Ema Girardin, jardinier paysagiste à Montelimar,  Aurore Loubier, maman de 2 enfants s’est relancée avec succès en BTS gestion Bachelor communication,  Méline Mollier G C, BTS management en hôtellerie fait merveille au Nouvel Hôtel à Portes les Valence.  Stan Beaurin M, 18 ans BAC PRO maintenance des véhicules se voit bien garagiste , Tony Benedetti – 17 ans CAP BP au CFA de Livron , en apprentissage au restaurant La Cachette à Valence étonne ses formateurs- il est d’ailleurs sélectionné aussi parmi les jeunes MOF espoirs de la cuisine, Gabin CARLE BAC PRO technicien au CFAI UIMM de Valence est en apprentissage chez FRAMATOME à Romans, Lukas Debarro S A : CAP de carreleur mosaïste est en apprentissage à Loriol, Matthias Duchamp, est en CAP conducteur réseaux de canalisations TP et en apprentissage chez EVOL TP à Mours St Eusèbe.

 

Matthias Duchamp : prix d’excellence de la SMLH Drome

Le lauréat du Prix national des Apprentis a 19 ans. Ses maîtres de stage sont époustouflés par sa détermination, son charisme et surtout par sa passion, pour les travaux publics.

Il représentera toute la Drôme de l’apprentissage et de la formation professionnelle le 14 octobre prochain à Paris. Il sera accompagné par sa marraine, Nicole Leger-petit, vice-présidente du Comité SMLH de Valence, chargée de mission "aide à l'apprentissage".

 

Monsieur le Préfet l’a souligné, la formation professionnelle, avec ces 6 centres de formation associés à la cérémonie, est un atout pour ce département économiquement dynamique et Madame la Présidente du Conseil départemental de conclure : « ce choix met à l’honneur la jeunesse et les talents ».